Halloween et les légendes culinaires irlandaises

Nous n’allons pas vous proposer de plats orange ou sanguinolents, emplis de cervelles ou d’araignées.
Cette année, nous préférons vous parler de

légendes culinaires irlandaises

C’est à l’Irlande et aux îles Anglo-Celtes que l’on doit Halloween, cette fête de l’automne célébrée dans la soirée du 31 octobre. Pas “ordinaire” et un tantinet étrange, voici deux recettes irlandaises servies à l’occasion d’Halloween.

Colcannon

LE COLCANNON
La recette pour trouver un mari

C’est bien connu, pour conquérir le coeur d’un homme, il faut flatter son estomac. En Irlande, notamment en période d’Halloween, ce proverbe était pris au pied de la lettre et cela continue encore aujourd’hui. Différentes versions de ce plat à base de purée de pommes de terre se sont transmises de génération en génération. A Halloween, on ajoute aux différents ingrédients des bagues (mariage), des dés à coudre (célibat) et des pièces (richesse). La première femme à trouver la bague dans sa portion sera la première à se marier.

On vous dévoile la recette du colcannon au beurre du Café Rua et n’oubliez pas d’ajouter une bague à vos ingrédients !

Ingrédients :
1 kg de pommes de terre épluchées, 2 poignées de chou vert/chou frisé émincé, 60 g de beurre, 250 ml de lait, 1 feuille de laurier, sel et poivre.

Préparation :
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur 15 à 20 min., jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Les égoutter et les laisser sécher dans leur vapeur environ 5 min.
Profitez de la cuisson des pommes de terre pour préparer le chou. Otez les parties fibreuse, lavez les feuilles restantes et mettez le chou à bouillir dans un peu d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit tendre (± 3 à 4 min.). Egouttez, assaisonnez et nappez le chou avec un peu de beurre.
Réservez le chou puis dans la même casserole portez le lait à ébullition avec une feuille de laurier.
Réduisez les pommes de terre en purée avec le beurre puis, ajoutez le lait petit à petit afin d’obtenir une purée crémeuse.
Assaisonnez à votre goût, incorporez le chou et servez dans une assiette chaude avec une noix de beurre sur le dessus.

Barback

LE BARMBRACK
Le gâteau qui prédit l’avenir.
Attention lorsque vous croquerez une tranche de barmbrack chaud car ce pain/gâteau traditionnel d’Halloween peut contenir divers petits objets censés prédire l’avenir à la personne qui aura la chance (ou la malchance) d’en trouver un dans sa part. Vous pourrez trouvez dans votre barmbrack une bague (mariage dans l’année), un bâton (une canne de marche indiquant de prochains voyages), un dé à coudre (une vie de célibat pour une fille), un bouton (une vie de célibat pour un garçon), une pièce (la richesse) et un bout de tissus (la pauvreté).

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le barmbrack, cette recette du restaurant Moody Boar du comté d’Armagh est un vrai délice.

Ingrédients :
Pour le mélange de fruits :
350 g de raisins secs, 50 ml de whiskey Bushmills, du thé chaud (assez pour recouvrir les raisins secs), 1 citron (jus et zeste)
Pour la pâte :
450 g de farine à pain, une pincée de sel, 15 g de levure sèche, 280 ml de lait à température ambiante, 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 1 oeuf battu
Pour le nappage :
1 càs de beurre, 1 càc de cannelle en poudre, 1/2 càc de mélange d’épices en poudre.

Préparation :
Trempez les raisins secs dans le whisky, le thé chaud et le jus de citron pendant environ 30 à 45 min., puis laissez-les égoutter.
Pour la pâte, mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
Pétrissez la pâte à la main environ 5 min. sur une surface recouverte de farine.
Placez la pâte dans un bol recouvert d’un linge humide et laissez reposer pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la préparation ait monté et remplisse le bol.
Une nouvelle fois, pétrissez la pâte sur une surface recouverte de farine en ajoutant les fruits imbibés de manière à ce qu’ils soient uniformémént répartis.
Placez dans un moule à gâteau de 20/23 cm de diamètre (préalablement beurré) et recouvrez d’un linge humide. Laissez dans un endroit chaud ± 20 min., jusqu’à ce que la préparation gonfle pour atteindre le bord du moule. Mettez à cuire pendant 50 min. dans un four préchauffé à 200°C.
Pour le nappage : mélangez le beurre et les épices jusqu’à l’obtention d’un mélange mou. Sortez le barmbrack du four. Nappez immédiatement le dessus de beurre aux épices. Laissez refroidir.