Dimanche matin, dans la gare de Bruxelles-Central, les navetteurs ont eu la surprise de voir plus de 250 choristes et 30 danseurs hip-hop bénévoles leur faire profiter d’un spectacle de danse et chant inattendu. Une performance live et époustouflante de quelques minutes, organisée par le BeHRA fit retentir les murs de la gare au rythme de l’affection cardiaque qui fut simulée tant visuellement que musicalement (la partition a été composée spécialement pour l’occasion par Jean-Marie Rens, professeur au conservatoire de Liège sur base de bruits sourds et irréguliers d’un coeur humain en FA).
Cette flash mob avait pour but d’inaugurer la Semaine du Rythme Cardiaque.
Une action de sensibilisation à la fibrillation auriculaire se déroulera du 24 au 28 mars 2014 et trouvera son point d’orgue lors de la journée nationale de sensibilisation le jeudi 27 mars.
« Lors d’une fibrillation auriculaire, le cœur s’emballe et commence à battre de façon irrégulière », explique le Docteur Georges H. Mairesse, Président du BeHRA. « Le risque de thrombose ou d’AVC s’en retrouve multiplié par 5. Au vu du grand intérêt généré par ce flash mob, nous pouvons d’ores et déjà conclure que la première étape de la campagne de sensibilisation pour 2014 est une grande réussite. »
Il faut savoir qu’une fibrillation auriculaire multiplie par 5 le risque de faire un AVC ou une thrombose et peut être difficile à détecter puisqu’elle est asymptotique chez 1 patient sur 3. Une prise en charge précoce de cette dernière pourrait permettre d’éviter jusqu’à 6 accidents vasculaires cérébraux par jour.
Plus d’infos sur www.monrythmecardiaque.be – www.behra.be