Festival du Film d’Amour de Mons

Fifa

Fans de “cinquante nuances de Grey”, passez votre chemin car ici, pas d’insipides “love stories” attendues et formatées où l’on attise la “ménagère” avec promesse d’images grivoises. Le FIFA, autrement dit le Festival International du Film d’Amour de Mons qui entre dans sa quatrième décennie, vous propose lui l’amour décliné sous toutes ses formes, parfois curieuses et importables. Au FIFA, l’Amour, thématique plurielle et universelle, permet un grand et passionnant voyage à travers les cultures du monde entier, à la découvertes d’étonnantes, voire d’inconnues réalités humaines.« L’amour ici catalyse les énergies, libère les sentiments et les passions, révèle des drames humanitaires, transgresse les interdits moraux, sociaux et philosophiques. Il se dégage de tous les tabous pour tendre à la recherche de certaines vérités» nous dit André Ceuterick, le délégué général du FIFA.

L'art de la fugue

Rendez vous incontournable du cinéma à Mons, le festival débutera le 20 février 2015 avec la projection de l’Art de la Fugue de Brice Cauvin et se clôturera le 27 février avec “Caprice” d’Emmanuel Mouret. Entre ces deux dates, vous pourrez entre autre voir ou revoir de nombreux films venus de différents horizons, assister à des soirées thématiques, pédagogiques, des ateliers créatifs, des conférences, des soirées multiculturelle…

L’édition 2015
La marraine de cette 31e édition sera la comédienne française Marie Christine Barrault.
Le FIFA accueillera aussi Abdellatif Kechiche dont “La Vie d’Adèle” a obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2013. Le grand cinéaste italien Carlo Verdone parlera de la comédie italienne d’hier et d’aujourd’hui avec la présentation de trois films : “Io, Loro e Lara” (2009), “Posti in Piedi in Paradisio” (2012) et “Sotta un buona Stella” (2014).
Un bel hommage sera aussi rendu au réalisateur algérien Mohammed Lakhdar-Hamina qui triompha au Festival de Cannes avec la Chronique des années de braise en 1975 et qui présentera en avant-première nationale son dernier film Le Crépuscule des ombres.
La ville de Pilsen, autre Capitale Européenne de la Culture en 2015 sera à l’honneur avec un focus consacré au cinéma de la République tchèque.
Bref, au programme de l’aventure, des émotions et du spectacle. Rendez-vous donc du 20 au 27 février 2015 au Théatre Royal de Mons, au Plaza Art, à Imagix et au Lotto Mons Expo.

Le trophée 2015


On ne pouvait pas passer sous silence le trophée de cette édition réalisé par Nicolas Destino dont nous admiré le prototype il n’y a pas si longtemps. Avant de vous faire “une toile”, profitez de votre passage à Mons pour découvrir le travail du designer à la Maison du Design sise 8, rue des Soeurs Noires. Il y expose la collection “L’Union fait l’Objet” jusqu’au 30 avril.

Toutes les infos du Festival International du Film d’Amour de Mons :
www.fifa-mons.be