Fashion Revolution Week 2017 #whomademyclothes

Le 24 avril 2017 | dans A LA UNE, Mode | par | avec No Comments

Fashion-revolution-week-00

Cette semaine, on retourne ses vêtements. On prend un selfie. On le poste avec

#whomademyclothes

Pourquoi ? Cette semaine, du 24 avril au 30 avril, Fashion Revolution encourage les gens dans le monde entier à demander aux marques diverses qui a fait leurs vêtements. Dans cette société qui se veut de plus en plus responsable, le consomma(c)teur est en droit de savoir ce qu’il achète et on le sait, l’industrie de la mode n’est pas toute rose, loin de là.

Fashion-revolution-week-01
Environ 75 millions de personnes travaillent dans le monde entier dans l’industrie de la mode et du textile. Beaucoup d’entre eux sont victimes d’exploitation, de violence verbale ou physique. Ils travaillent souvent dans des conditions dangereuses et ont un salaire très bas. En 2014, les travailleurs du textile au Bangladesh gagnaient en moyenne minimum 68 $. Autres problèmes dans l’industrie de la mode, les pesticides et l’eau. Un quart des pesticides du monde entier sont utilisés dans la production de coton. Pour la production d’un t-shirt, vous avez besoin d’une moyenne de 2500 litres d’eau. Pour un jean, plus de 10.000 litres.

Le co-fondateur de Fashion Revolution, Orsola de Castro nous dit : « Avez-vous déjà pensé à qui il y a derrière vos vêtements ? Combien de travailleurs du textile gagnent ? De l’agriculteur de coton aux fileurs, tisserands, teinturiers… 80% d’entre eux sont des femmes entre 18 et 24 ans. Un très grand nombre des personnes derrière nos vêtements vivent dans la pauvreté. Cela doit changer ».

Fashion-revolution-week-02

Une campagne internationale sur le thème : l’argent, la mode, la puissance va voir le jour. Sur la liste des 20 personnes les plus riches du monde, 6 dirigent une entreprise de vêtements. Ceci est en contraste frappant avec les millions de personnes qui font nos vêtements qui gagnent à peine assez pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Les événements, projections et conférences durant la Fashion Week Revolution en Belgique

30.04
Pop-up mode 2.0 à Gent qui proposera des articles de mode durable pour toute la famille.
24/04
Made & More en collaboration avec HEC Liège propose en début de soirée une conférence sur la mode durable.
24/04 > 29/04
Super Goods
à Mechelen & Gent organise un événement avec au programme stand photo, quiz mode pour tout savoir sur la mode équitable.
28/04
Ghent Fair Trade propose la projection du documentaire « The True Cost ». Pour découvrir le véritable coût de vos vêtements.

Que peut-on faire en tant que consomma(c)teurs ?

Ne serait-il pas grand temps de revoir notre mode de fonctionnement ? Nous, en tant que consommateurs, nous détenons toutes les cartes. Avons nous réellement besoin d’un dressing qui déborde ? Alors, choisissons plutôt des vêtements durables. Des pistes ? Vous en trouverez chez Made & More, Honest by, Supergoods ou achetez dans des boutiques vintage et de seconde main (nous vous donnions quelques pistes dans notre dossier vintage à re-lire ICI).

Mais à l’instant précis, faites comme nous, retournez votre t-shirt, prenez un selfie et postez le sans oublier le #whomademyclothes.

Fashion-revolution-week-selfie

Vous pouvez aussi signer la pétition sur CHANGE.ORG qui réclame le droit à savoir ce qu’il y a derrière nos vêtements.

Plus d’informations sur la Fashion Revolution Week 2017
www.fashionrevolution.org/lovestory

 

 

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »