Exposition d’art contemporaine à Lavallée

Le 18 septembre 2015 | dans à découvrir, à faire, CONCOURS, CULTURE, Spectacles/Expos… | par | avec No Comments

« Portraits d’Artistes »

Psst! On a un beau cadeau pour nos lecteurs

Dans notre dernière édition, nous vous parlions de LaVallée, nouvel espace culturel bruxellois, créé à l’initiative de la Smart (structure d’économie sociale ayant pour but d’accompagner les artistes et créatifs dans leur projet).
Pour l’ouverture du lieu, la collection « Portraits d’Artistes » s’expose pour la première fois dans son intégralité.

Portraits-artistes-02
Luciano Castelli « Autoportrait »  – Acrylique sur toile. 150 x 280 cm, 2004

Née de l’interrogation « Comment faire connaitre SMart dans le secteur des arts plastiques – souvent isolé – pour soutenir les plasticiens dans leur démarche ? » la collection a été créée en 2008 avec le concours d’Alain de Wasseige, Julek Jurowicz et Judith Verhoeven qui ont parcouru les foires internationales, les expositions et ateliers d’artistes. La thématique interroge sous toutes ses formes l’identité de l’artiste et de sa création. Des critères clairs ont guidé le trio dans le choix des oeuvres et la collection s’est construite autour de trois axes principaux : portrait d’artistes (le portrait de l’autre, l’autoportrait…), la réinterprétation des oeuvres par des artistes de générations ultérieures, les liens entre artistes et société.

Gérard Fromanger "Le peintre et le Modèle"Frank Maieu
Gérard Fromanger « Le peintre et le modèle », 1973 | Frank Maieu « Une vie d’artiste 2″

Limitée aux artistes vivants ou ayant vécus en Europe, cette collection d’art contemporain compte à ce jour une cinquantaine d’artistes venus de différents univers (peinture, sculpture, photographie, BD, installations, vidéo, collages…) et réunit plus de 300 pièces. On pourra y admirer, entre autre, le travail du peintre et sculpteur belge Frank Maieu, du français Jean Le Gac ou encore du hollandais Philip Akkerman qui réalise ses portraits à partir d’un principe simple : un autoportrait par jour. « Au début, je croyais que je me peignais moi-même en vrai. Mais après quelques années, j’ai changé d’optique et je me suis posé en pars pro toto pour toute l’humanité, pour tous les êtres vivants et même pour tout ce qui existe. Plus tard, je ne me suis plus intéressé qu’à la peinture. J’étais devenu peintre. »

UN NOUVEAU CATALOGUE
Forte de ses sept années d’existence et d’une dizaine d’expositions en Europe, la collection « Portraits d’Artistes » se voit dotée d’un catalogue de 212 pages. J’ai eu l’occasion de le parcourir et je dois avouer que j’aimerai qu’il rejoigne ma bibliothèque. Très intéressant, le travail des différents artistes est expliqué de façon claire et concise et il nous éclaire sur les différents axes de réflexion sur le portrait d’artiste.

CINQ D’ENTRE VOUS POURRONT REPARTIR DE L’EXPOSITION AVEC LE FAMEUX CATALOGUE SOUS LE BRAS.
Pour cela, rien de plus simple. Envoyez nous un email à [email protected] avec pour objet : « Portraits d’Artistes » et en retour, nous vous enverrons un voucher qui permettra au cinq premiers d’entre-vous de recevoir le catalogue d’une valeur de 25 € à retirer sur place, lors de votre visite.

COLLECTION « PORTRAITS D’ARTISTES »
A voir du 19 septembre jusqu’au 11 octobre 2015
au Centre de Création Lavallée
Rue Adolphe Lavallée 37 à 1080 Bruxelles (métro Ribaucourt)
Plus d’infos :
www.creativespot.be
LaVallée sur Facebook 

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »