le designer Ghyczy au showroom BMW Brand Store

Le 16 mai 2017 | dans à découvrir, à faire, A LA UNE, CULTURE, Design | par | avec No Comments

L’expo design a ne pas manquer :
« Interior objects with a story »

Ghyczy-1

Tel est le nom donné à l’expo design mettant à l’honneur les création du designer Ghyczy.
Lors du parcours Uptown Design 2016, le designer avait eu l’occasion d’exposer certaines de ces pièces phares au BMW Brand Store Bruxelles. Ayant une vision commune de la beauté, du raffinement et de la finition, cette courte exposition de 2 semaines ne pouvait déboucher que sur une collaboration à long terme. Pour cette nouvelle exposition, on peut admirer les créations iconiques du designer comme la GN1 mais également plusieurs pièces de sa nouvelle collection. Interior objects with a story met sous le feu des projecteurs l’univers de Ghyczy et son histoire mêlant artisanat et mobilier fonctionnel.

Peter Ghyczy

Ghyczy-Portrait

Né à Budapest en 1940, le designer est surtout célèbre pour son oeuvre iconique la Garden Egg Chair. Mais l’oeuvre du créateur est beaucoup plus vaste comme nous le démontre cette exposition qui lui est consacrée. Premier designer à mettre au point une technique pour fixer le verre et le métal, son invention est devenue rapidement l’une des idées les plus imitées dans le secteur des meubles de haut de gamme.

Architecte de formation, Peter Ghyczy a une philosophie. Pour lui,  « la création de produits faits pour durer exige une connaissance des structures, la recherche de l’équilibre, de l’originalité et du savoir-faire ». Et c’est tout cela que l’on retrouve dans ses meubles aux lignes épurées, à la forme minimaliste mais au look chaleureux où l’on retrouve des idées architecturales car Ghyczy est plus un inventeur qu’un styliste. Autre chose importante pour le créateur, les qualités humaines et la famille. Ghyczy est une histoire familiale. Son fils, Félix, qui a reprit les rênes de l’entreprise familiale en 2008 nous explique que le point fort de la collection Ghyczy est que les produits sont faits pour durer et ce, à trois égards. Durer dans le temps (les objets crées au siècle dernier n’ont rien perdu de leur allure contemporaine, bien au contraire). Durer au point de vue de la qualité (les meubles créés par Ghyczy sont garantis à vie). Et pour finir,  les pièces proposées par Ghyczy sont durables grâce aux matériaux utilisés et à leur patine. Tous les produits qui intègrent discrètement le logo de l’entreprise sont fabriqués par un petit groupe d’artisans dans les ateliers situés à Swalmen (Limbourg des Pays-Bas). Les matériaux mis en oeuvre par Peter Ghyczy sont le verre, le métal et le bois. Le choix des matières premières utilisées, du cerisier au chêne en passant par le laiton et l’acier inoxydable est garant d’une infinité de possibilités d’associations. Le procédé de fonte et la finition font partie des particularités de Ghyczy et garantissent le caractère unique de chaque meuble. Les combinaisons sont importantes chez Peter Ghyczy. Il n’y a pas qu’un élément mais plusieurs sont proposés, au choix du client.

Ghyczy-02 Ghyczy-03

Si vous passez par le boulevard de Waterloo, n’hésitez pas à pousser la porte du BMW Brussels Brand Store pour admirer les meubles du designer. L’entrée est libre.

« Interior objects with a story » – A temporary exhibition by Ghyczy
Jusqu’au 30 juin 2017
BMW Brussels Brand Store : boulevard de Waterloo 23-24 à 1000 Bruxelles
https://www.ghyczy.com

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »