Emmanuelle wégria alias « Madame Manu »

Le 2 août 2014 | dans CREATEURS, Kids | par | avec 2 Comments

Madame-Manu01

Nous retrouvons Emmanuelle Wégria derrière le comptoir de sa boutique « Wattitude » qui ne désemplit pas. Derrière Emmanuelle Wégria se cache « Madame Manu », une collection gaie, colorée, pleine de fantaisie pour petits et grands enfants.

Rencontre avec une personne chaleureuse, tout en sourire.

Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?
J’ai à la base une formation d’architecte et de scénographe. Ensuite, j’ai travaillé dans un théâtre comme chargée de communication, un super job qui laissait la place à la créativité.

D’où t’es venue l’idée de créer pour les enfants ?
Je suis autodidacte. J’ai commencé par faire de petites choses pour mes filles. L’une d’elle bavait beaucoup et de là, par exemple, m’est venue l’idée du bavoir « bébés haveurs ». Je voulais quelque chose de ludique à mettre autour de son cou. J’avais des rudiments en couture et, de fil en aiguille, par des tutus sur internet et l’observation, je me suis perfectionnée dans la confection.

Comment est née la marque Madame Manu, quel a été le déclencheur ?
Les copines. J’ai commencé en 2009 à réaliser des cadeaux de naissance pour les bébés de mes copines, pour les bébés des copines de mes copines… et mes cadeaux « home made » ont remportés un vif succès. Les copines, toujours les mêmes – rires – ont ensuite exercé une pression pour que je me développe. Je me suis inscrite en tant qu’indépendante complémentaire, j’ai créé un blog et ensuite un site.
Je me suis aussi affiliée à FAR  – Femmes Actives en Réseau – et à Mompreneurs.be dont le but est de concilier le fait d’être maman et de travailler. Il y a chez les Mompreneurs un échange de savoir et une entraide. La perte de mon emploi a ensuite été une opportunité pour me lancer à temps plein dans l’aventure « Madame Manu » et dans bien d’autres encore comme les ateliers de couture à l’Arrosoir, le Mom’s Pop Up Store à Liège et depuis l’année passée, je mène un projet qui me tient particulièrement à coeur, Wattitude.

Où puises-tu ton inspiration ?
D’une histoire, par exemple pour la moustache en tissu, d’un motif ou du monde des enfants. J’aime par dessus tout les assemblages de tissus. Mes patrons sont simples mais les tissus que j’utilise sont particuliers. J’utilise des tissus américains pour la couleur et la touche rétro. J’essaye de trouver des motifs qui sortent de l’ordinaire, comme le bavoir « hibou » qui est ma première création mais qui plaît toujours autant. J’aime l’idée que mes créations soient intemporelles et surtout qu’elles charment les enfants, que ceux-ci « craquent » pour elles.

Madame-Manu02Madame-Manu03

Tes créations ? Juste pour les petites têtes blondes ?
En grande partie oui. Je me promène dans le domaine de l’enfance et je crée pour les tout-petits et les grands enfants : des chaussons, des bavoirs, des doudous, des t-shirts pour les grands, de la déco avec des coussins, des abats-jours. Mais les mamans ne sont pas oubliées non plus avec les pochettes !

Une passion ?
Une passion… C’est difficile. Je dirais que j’aime la création en général, et les miennes en particulier. Mais aussi dégoter les talents cachés et, très important, les relations avec les gens.

Une belle histoire ?
Après mes enfants, ma belle histoire c’est Wattitude, une boutique éphémère – qui depuis l’interview est devenue une boutique à part entière –  qui réunit de la décor, de la mode, des produits de bouche.

Tes bonnes adresses à Liège ?
Mon coiffeur : Ghislain, rue des Clarisses qui vous reçoit dans une atmosphère vintage et chaleureuse.
La modiste Le Chapeau d’Or rue Souverain-Pont et pour une bonne table… ou plutôt deux, chez « Frenz » pour le midi, avec son ambiance un peu rétro et « Le mandibule en roue libre » où le patron est seul à bord. Sur la table, il y a une roue que l’on tourne et la personne sur qui la flèche tombe fait le service pour sa table.

A la recherche d’un cadeau gai et ludique sortant de l’ordinaire pour faire plaisir à un petit bout, Madame Manu est la bonne adresse. Ses créations sont produites par ses soins, en édition limitée. Vous les retrouverez bien entendu chez Wattitude ou vous pourrez dénichez des objets bien de chez nous qui vous feront découvrir les créateurs de Liège et de Wallonie, connus ou plus confidentiels.

www.madamemanu.be
Wattitude
Rue Souverain-Pont 7 à 4000 Liège
www.wattitude.be

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !

Pin It

en relation articles

2 Responses to Emmanuelle wégria alias « Madame Manu »

  1. Ancion dit :

    Le chapeau d’or est situé rue Souverain Pont, à coté de chez Wattitude et non rue de la Casquette 😉

  2. ingrid dit :

    Merci ! Je corrige de suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »