Sac recyclé signé Pierre-Emmanuel Vandeputte

Le 25 mars 2017 | dans A LA UNE, Accessoires, MODE | par | avec No Comments

Handymade in Brussels

C’est le nom donné aux sacs exclusifs du designer belge Pierre-Emmanuel Vandeputte en collaboration avec L’Ouvroir.

HandymadeInBrussels © MikoMikoStudio
A l’issue des travaux de restauration de la Grand-Place, la Ville de Bruxelles a récupéré 1 200 m2 de bâches ayant protégé les plus belles façades du pays. Fin 2015, la ville a lancé un appel à projets en vue du recyclage de ces bâches. Deux projets semblables ont été déposés. L’un émanant de Pierre-Emmanuel accompagné par le MAD, où il est en résidence et l’autre venant de l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH) et de l’Ouvroir. De la rencontre de ces quatre acteurs bruxellois aux univers aussi différents qu’engagés est né le projet « Handymade in Brussels ».

HandymadeInBrussels © MikoMikoStudio

Pierre-Emmanuel Vandeputte a conçu un modèle de sac simple et intemporel. Confectionnés à partir de 400 m2 de bâches mis à disposition par la Ville, les 480 exemplaires ont été réalisés par 29 travailleurs de L’Ouvroir. Chaque sac est une pièce unique, munie d’une plaquette numérotée, permettant à l’acheteur de repérer l’emplacement exact de son sac sur la bâche.

HandymadeInBrussels © MikoMikoStudio

Depuis hier, 24 mars, 460 de ces sacs sont disponibles à la vente à L’Ouvroir au prix de 39 €.
Les 20 exemplaires restant seront vendus aux enchères lors d’une soirée spéciale. Les revenus serviront à financer le projet et seront réinjectés ultérieurement pour développer d’autres produits afin de pérenniser cette activité de confection et l’emploi des travailleurs spécialisés à L’Ouvroir.

HandymadeInBrussels © MikoMikoStudio

Au moyen d’un objet utilitaire, ce projet met ainsi en relief un aspect du patrimoine bruxellois de façon originale, sociale et durable.

On fonce à L’Ouvroir, rue Bodeghem, 78 à 1000 Bruxelles.
Heures d’ouverture du lundi au jeudi de 8h à 15h et le vendredi de 8h à 13h

www.l-ouvroir.be
www.pierreemmanuelvandeputte.com

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »