Daurade au four

Le 22 octobre 2016 | dans A LA UNE, FOOD, Plat du jour | par | avec No Comments

Daurade sur lit
de tomates et d’échalotes

La dernière tomate du frigo nous a donné la dernière recette aux accents méditerranéens avant que l’hiver ne montre le bout de son nez.
C’était bon, alors, on la partage avec vous.

daurade

 

Ingrédients pour 4 personnes
2 petites daurades (ou 1 grosse)
2 échalottes
1 tomate
1 citron
Huile d’olive
Fleur de sel / Poivre du moulin / Piment d’espelette / Thym

Préparation
Faites nettoyer votre poisson par le poissonnier.
Préchauffer votre four à 180°.
Dans un grand plat allant au four, déposer un filet d’huile d’olive. Emincer vos échalotes et en tapisser le fond de votre plat. Faire chauffer de l’eau et inciser en croix votre tomate. Quand l’eau bout, plonger votre tomate 10 seconde, l’égoutter et la plonger dans l’eau très froide pour la peler facilement. Couper la en fines tranches que vous disposerez dans le fond de votre plat, au dessus des oignons. Cela vous donnera une petite compotée échalote tomates à tomber. Saler, poivrer et parsemer de piment d’espelette et d’un peu de thym frais de préférence.

Ensuite, faire deux entailles dans votre poisson (il cuira plus vite) de chaque coté. Y mettre une rondelle de citron et une branche de thym. Saler, poivrer. Déposer votre poisson sur le lit échalotes/tomates. Déposer sur le poisson un filet d’huile d’olive et parsemer d’un peu de piment d’espelette. Mettre au four une vingtaine de minutes (cela dépend de votre poisson. Pour vérifier si il est cuit, couper délicatement le poisson avec un couteau pour en vérifier l’intérieur. Si il est opaque, il est cuit).

Le joli plat d’Indigéna dans lequel nous avions mis notre poisson est passé directement du four à la table.

plat-indigena

Si jamais il vous fait de l’oeil comme à nous, vous pouvez le trouver
à Genval chez Matières Nomades et à Namur chez Lèche-Vitrine.

A savoir
La daurade (ou dorade) est un poisson maigre, riche en protéines. Il renferme aussi des vitamines du groupe B et de bonnes concentrations en oligo-éléments et minéraux comme le fer, le phosphore, le potassium et l’iode.
Bon appétit !

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