Xavier Schaffers,
de la scène à Millumières
Sa première vie, Xavier Schaffers l’a consacrée aux planches. Professeur de théâtre, réalisateur, metteur en scène et production de spectacles étaient son dada. Jusqu’au jour où, dans le petit écran, il voit comment réaliser un abat-jour à partir d’une péllicule photo.
Et là, le déclic. Le jeu de la lumière passant au travers la péllicule lui plait et lui donne une idée : réaliser des luminaires. Il explore le domaine. Cherche à remplacer les agrafes et trouve sa marque de fabrique, la couture apparente. Cette émission de télévision va changer sa vie. Millumières est né.
C’est dans le village d’Humain que Xavier a posé ses valises et nous reçoit dans son atelier. J’y découvre ses luminaires. Tous différents. Ce qui l’intéresse dans la lumière est que celle-ci transforme tout un espace. Ce qui l’intéresse dans le luminaire est l’abat-jour auxquel il veut redonner ses lettres de noblesse. Et il réussit cette prouesse.
Couleurs, imprimés, on sent que c’est l’abat-jour qui le touche vraiment tout comme le détournement d’objet car, s’il aime jouer avec les abat-jour, le détournement d’objet est quelque chose qui l’a toujours séduit et il décide de mener ses créations vers la sculpture.