Dans l’atelier de Maud Bekaert

Sculptrice de lettres

Maud-Beckaert-4-photo-c-Claire-Hennen

Maud est arrivée au métier de sculptrice de lettres un peu par hasard. Avant d’entrer à l’université, elle décide de prendre une année sabbatique et de profiter de ce temps pour travailler de ses mains. Elle se décide pour la sculpture de lettres et très vite, elle tombe sous le charme des lettres et de leur histoire, de la pierre, du marteau et du ciseau, des formes et des proportions, de la magie de la création… Elle prend conscience que c’est cela qu’elle veut faire toute sa vie et l’année sabbatique va devenir trois années de formations auprès de sculpteurs de lettres et de calligraphes.

En 1996, elle se lance et ouvre son propre studio à Bruges, sa ville natale.

Maud-Beckaert-3-photo-c-Claire-HennenMaud-Beckaert-6-photo-c-Claire-Hennen

Pierres tombales, plaques nominatives et pierres d’inauguration sont créées sur commande. Elles sont toutes personnalisées. Chaque commande est unique. Maud discute avec son client de ce qu’il aimerait sur base de dessins, photos et modèles et elle convertit le tout dans son projet. La première étape : le dessin des lettres au crayon sur papier ou encore à l’encre, au pinceau ou à la peinture. Lorsque le client est satisfait, elle dépose l’esquisse sur la pierre à l’aide de papier carbone à l’ancienne pour finalement transposer sa création sur la pierre avec un marteau et un burin.

Maud-Beckaert-2-photo-c-Claire-HennenMaud Beckaert photo c Claire Hennen

Mais son travail ne s’arrête pas à la commande. Elle crée aussi des bijoux et des objets de décorations (pierres en boîte, pierres avec bougies…) que l’on peut retrouver dans son magasin situé dans le centre de Bruges ou sur sa boutique en ligne.

Aimant également marier tradition et innovation, elle expérimente de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, sans pour autant abandonner la pierre. Elle grave ainsi des lettres au laser en acier Corten, elle crée d’imposants monuments en béton et elle explore le potentiel des imprimantes 3D. Ses oeuvres sont exposées en Belgique et à l’étranger.

www.lettersinsteen.be