Dans l’atelier d’Anne-Sylvie Godeau, créatrice de pigments

Le 23 mai 2017 | dans A LA UNE, CREATEURS | par | avec No Comments

Lutea--pigment-portrait-Anne-Sylvie-godeau

Anne-Sylvie Godeau ou
l’amour des fleurs et des pigments.

Direction Lathuy pour découvrir le labo d’Anne-Sylvie qui exerce un métier artisanal aujourd’hui rare et particulier. Elle extrait les colorants des végétaux pour en faire des couleurs pigments, aquarelles et le bleu indigo de Polygonum pour la teinture textile.

Lutea-pigment-bleu-indigo Lutea-pigment-bleu-indigo-2

Installée depuis trois ans dans la ferme du bois Saint Servais, c’est dans la fromagerie du lieu qu’est installé le labo d’Anne-Sylvie. Au milieu des cuves, entonnoirs et récipients divers dont beaucoup contiennent des pigments de couleurs diverses, on pourrait penser qu’Anne-Sylvie est chimiste, il n’en n’est rien. Licenciée en sculpture, elle a enseigné les arts plastiques plusieurs années. C’est en travaillant l’impression, la sérigraphie et le textile, qu’elle découvre la possibilité d’avoir recours aux plantes.

Elle commence à s’intéresser au sujet et le déclic se fait lorsqu’une amie lui offre un livre sur les couleurs végétales.

Voulant en savoir plus, elle part dans le Sud de la France suivre une formation avec Michel Garcia sur l’art et la façon d’extraire des plantes les couleurs sous forme de pigments. S’ensuit une formation à l’agriculture biologique car Anne-Sylvie a toujours eu le goût de la permaculture. Elle poursuit avec une année de gestion et ensuite, entre en couveuse d’entreprise pour tester et nourrir son projet.

[Lire la suite sur l’emag]

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »