Cédric Thomas, rencontre avec un passionné du vin

Le 1 octobre 2013 | dans A LA UNE | par | avec 2 Comments

Dans le petit village de Torgny, au coeur de la Gaume et tout à côté de Virton se trouve l’Empreinte du Temps, à quelque pas de la Grappe d’Or, le restaurant gastronomique étoilé. Nous avons rencontré là par hasard, en voulant déguster un verre de vin avant une petite promenade à travers la région, Cédric Thomas et nous l’avons écouté religieusement parler de sa passion, le vin et les bons produits de bouche… La promenade attendra.

Vin en Vie

D’origine française, Cédric fait ses études hôtelières à Nancy, puis part travailler au Luxembourg dans un étoilé Michelin. Ensuite, il devient, pendant 6 ans, le sommelier de la Grappe d’Or. Clément Petitjean, chef et propriétaire actuel de la Grappe d’Or et de l’Empreinte du temps décide d’ouvrir une boutique avec les vins coup de coeur en mai 2012 à côté de l’Empreinte du temps. Cédric quitte alors sa place de sommelier pour s’occuper de Vin en Vie, par soucis d’équilibre entre son métier, sa passion, et sa famille. Enfin… quitter la Grappe d’Or est un grand mot car il s’occupe toujours des accords entre les menus et les vins avec la sommelière.

Vin en Vie

Il aime à travers son métier les rencontres, rencontre avec les petits producteurs, les vignerons. Il croit aux vins biologiques. Le vin bio peut avoir des défauts mais il donne une identité au vin et c’est cela qu’il trouve intéressant, la recherche du plaisir en bouche avec les qualités et les défauts. On a, dans le vin bio, le vrai goût du raisin et pas des vins formatés comme on a l’habitude d’en trouver un peu partout. Pour lui, tous les vins ne peuvent pas forcément plaire à tout le monde mais il faut les goûter et les découvrir, changer nos habitudes et revenir à l’authentique. On trouvera chez « Vin en Vie » certaines cuvées qu’on ne trouve pas ailleurs. Du vin donc mais aussi les vins de fruits venant du sud de Mons dans la plus pur « tradition Wallonie », les jus de fruits d’Alain Milliat, des confitures artisanales, la bière Cantillon.

Vin en Vie

Alors, si vous passez par le petit magnifique village de Torgny, n’hésitez pas, faites un petit arrêt et discutez avec Cédric de sa passion. Réservez une table à « L’Empreinte du Temps » ou à « La Grappe d’Or » pour goûter la cuisine de l’artiste cuisinier Clément Petitjean qui ne travaille qu’avec des produits frais et de saison. On a le souvenir encore vif des raviolis de champignons à la sarriette, bouillon au beurre noisette et salsifis tombés à brun ainsi que du pigeon ramier, marmelade de pruneaux, pomme paillasson et purée de céleri rave. Un régal et le tout avec un accord vin merveilleux ! Le menu (entrée-plat-dessert) pour un rapport qualité/prix exceptionnel. La prochaine fois c’est sûr, on s’y prendra à temps pour avoir une table au restaurant gastronomique « La Grappe d’Or ».

Vin en Vie  La Grappe d'Or

Vin en Vie
Rue de l’Escofiette 12, 6767 Torgny.
https://www.facebook.com/vinenvie

L’Empreinte du Temps
Rue de l’Escofiette 12, 6767 Torgny. Tél. 063 60 81 80.
www.lempreintedutemps.be

La Grappe d’Or
Rue de l’Ermitage 18, 6767 Torgny. Tél. 063 57 70 56.
www.lagrappedor.com

 

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !

Pin It

en relation articles

2 Responses to Cédric Thomas, rencontre avec un passionné du vin

  1. puttemans dit :

    quel beau pays et quel bon vin

  2. […] tout accompagné d’un « Saveur verte » – 2012 de chez Jeff Carrel ramenée de chez « Vin en Vie » à Torgny. Bon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »