Ce que Yuyine a lu en septembre

Yuyine, L’anti-conformisme

Aaah septembre et ses gens pressés à leur retour de vacances, septembre et toutes ces jeunes âmes qui s’installent sur les bancs de l’école pour une nouvelle année de savoirs à la clé… et bien sur septembre et sa rentrée littéraire qui nous assaillent de centaines de romans contemporains. Mais derrière tout ce flux de sorties, il ne faut pas oublier de regarder aussi les autres parutions littéraires moins mises en avant: celles des « mauvais genres » (thrillers, polars et autres littérature de l’imaginaire) que j’affectionne tant, celles de la littérature jeunesse et jeunes adultes, et même les documentaires. La critique littéraire très anti-conformiste que je suis a donc décidé de vous proposer trois titres parus en septembre, mais qui ne font pas parti de la sacro-sainte “littérature blanche ». Prêts ? Allons-y !

Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour
paru chez Fayard

Ada ou la beauté des nombre de Catherine Dufour chez Fayard

Connaissez-vous Ada Lovelace ? Non ? Et pourtant vous devriez, car Ada Lovelace fut la première personne à rédiger un programme informatique, et ce au dix-neuvième siècle, cent ans avant le premier ordinateur. Cette femme de 25 ans, fille du célèbre poète Lord Byron et passionnée de mathématiques fut une pionnière de l’informatique et n’avait pourtant jamais eu de biographie française. Heureusement que Catherine Dufour y remédie aujourd’hui en nous dressant dans ce livre non seulement le portrait de cette visionnaire mais aussi celui de la société victorienne dans laquelle elle s’intègre. Une fresque plutôt cocasse car l’autrice n’a pas sa plume dans sa poche et n’hésite pas à dépeindre les contemporains d’Ada Lovelace et ses ancêtres de manière caustique. Ce n’est sans doute pas le biographie la plus conventionnelle, ni même la plus complète qui soit mais elle se lit avec un plaisir impossible à dissimuler.

 

Semiosis de Sue Burke (traduction de Florence Bury)
paru chez Albin Michel dans la collection Albin Michel imaginaire

Semiosis de Sue Burke chez Albin Michel - Imaginaire

Après un voyage interstellaire de cent soixante ans, cinquante colons débarquent sur la planète Pax pour y construire une société pacifiste en harmonie avec la nature et ainsi éviter de reproduire les erreurs perpétrées par l’humanité sur Terre. Le roman nous raconte leur histoire sur plusieurs générations, les obstacles auxquels ils vont faire face pour établir cette utopie ainsi que leurs failles et leurs doutes mais tout en conservant une note d’espoir jusqu’à la dernière page. Ce planet opera très accessible même aux novices de la science-fiction est un magnifique voyage, passionnant tant d’un point de vue sociologique qu’original. Son aspect écologique central en fait un roman envoûtant qui risque de vous surprendre à plus d’un niveau. Inspirant!

 

La dernière geste. Tome 1, Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe paru chez les éditions ActuSF dans la collection Naos

Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe chez Naos

Dans cet univers, les fées et les humains cohabitent mais ces derniers, effrayés par leurs pouvoirs, les traitent comme des animaux dangereux. Yuri, une jeune princesse japonaise débarque à Paris pour découvrir qu’elle est promise à l’héritier du trône de France. Son destin semble être tout tracé jusqu’à que l’on lui fasse certaines révélations et qu’on lui propose s’échapper. Ce premier tome d’une série de fantasy classé pour les jeunes adultes est d’une immense richesse. Son univers imaginaire original est passionnant à découvrir et son intrigue vous envoûtera. C’est un formidable roman, très agréablement écrit, nimbé d’une ambiance toute particulière entre rêve et espoir et surtout porté par une galede personnages extrêmement touchante qui nous donne des envies de liberté et nous rappelle l’importance de la tolérance. A découvrir sans tarder !

 

Photo couverture en Une : © Photo by Charles on Unsplash

 


Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures. 
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be