Un autre regard sur Charleroi
Nous avons été à la rencontre de Brieuc Barthélémy. Amoureux de la ville qui l’a vu naître et dans laquelle il vit, il a voulu changer le regard que les gens portaient sur Charleroi. Pour la petite histoire, n’oublions pas qu’en 2008, le magazine hollandais De Volkskrant décernait à Charleroi le titre de la ville “la plus laide du monde”. Pour contrer l’image négative que véhicule Charleroi, une idée est née. Carolofornie. Un beau projet mêlant l’image et le partage parce que le Pays Noir, c’est peut-être autre chose que l’idée que l’on s’en fait.
C’est attablés autour d’un hamburger goûteux au “Monty Burger Bar” situé rue de Montigny, en plein centre de la ville que je rencontre Brieuc Barthélemy. S’il m’a donné rendez-vous dans cet endroit, ce n’est pas par hasard. Le lieu est convivial, la décoration soignée, le personnel très accueillant. Brieuc veut marquer le coup en me faisant voir que Charleroi ce n’est pas l’image que l’on peut en avoir. Charleroi, c’est une ville qui bouge et qui regorge de petites enseignes bien sympathiques. Changer le regard que les gens portent sur sa ville, c’est un peu son credo.
Le terme Carolofornie, Brieuc l’entend pour la première fois lors d’une discussion avec une personne qui se souvenait du Charleroi des années 50-60, le Charleroi dynamique qui le faisait rêver, qui était “The place to be” et qu’il avait rebaptisé Carolofornie.
Le mot résonne à l’oreille de Brieuc pendant plusieurs années. Il sait qu’il va faire quelque chose de ce terme qui lui parle et qui parle d’une époque révolue car il faut bien le dire, pour toute une tranche de la population belge et dans l’inconscient collectif, Charleroi a depuis de nombreuses années l’image d’une région hostile, pauvre, ravagée.
Mais pour Brieuc, Charleroi est une ville qui se reconstruit, culturellement très riche. Vivant à du 200 à l’heure, il est à la fois manager d’équipe IT et formateur… c’est cloué sur un lit d’hôpital suite à un sérieux ennui de santé que l’idée de Carolofornie prend forme.
Si sa ville lui tient à coeur, il y a une autre notion qui est importante chez ce fou d’informatique, le partage. Pour lui, on peut apprendre de tout le monde et c’est tout naturellement que cette idée de partager pour porter un autre regard sur Charleroi germe. Le concept ? Regrouper au travers un compte Instagram d’abord puis via un site web et une page Facebook ensuite toutes les photographies que les gens ont partagées en mode “public” sur twitter ou instagram contenant le hashtag #Charleroi, #Carolo #Paysnoir…
Carolofornie est né !
Bon, on vous rassure, toutes les images ne se retrouvent pas sur Carolofornie. Les photographies sont modérées avant affichage et seules 2% des images sont mises sur le site. Comment se fait le choix ? De manière très subjective par l’équipe de Carolofornie nous avoue Brieuc.
Petit à petit, Carolofornie s’est fait une place de choix sur la toile. C’est près de 7000 personnes qui suivent l’aventure sur Facebook aujourd’hui. La bonne question, est-ce que cela a changé le regard que porte le Belge sur le Pays de Charleroi ? On l’espère car pour suivre depuis quelques temps Carolofornie, on peut vous dire que le choix des images est judicieux, qu’il ne se cantonne pas qu’au centre ville mais aussi aux alentours et que nous, il nous a donné envie de venir faire un tour dans cette ville ouverte, au sens littéral du terme, en constante métamorphose.
Carolofornie est une belle initiative privée, comme on les aime. Alors n’hésitez pas, pour voir Charleroi au travers l’oeil de ses habitants et touristes d’un jour, allez faire un tour sur www.carolofornie.be et suivez l’aventure photographique sur le Pays Noir via la page Facebook ou autre. Nous, c’est fait. Toutes nos photographies prises lors de notre escapade carolo comprennent bien entendu le hashtag #carolofornie !
Carolofornie, c’est aussi une application mobile qui regroupe bien évidemment les photos sur Charleroi mais également les événements se déroulant dans la ville et un quizz, pas piqué des vers, sur le Pays Noir.
www.carolofornie.be
instagram.com/carolofornie
www.facebook.com/carolofornie
TESTÉ & APPROUVÉ
“Monty Burger Bar”, rue de Montigny 43
www.facebook.com/montyburgerbar