Septembre a été très design chez dKLIKK. Une occasion pour nous d’aller découvrir quelques boutiques du genre près de chez vous.
À Rixensart // Zen
Zen est un espace qui respire. Pas très grand mais dont l’aménagement est pensé avec intelligence, on déambule dans cet intérieur en s’y sentant chez soi. L’envie de s’enfoncer dans le canapé qui nous invite à la détente est pressante. Zen est un lieu qui a une âme, on s’y sent bien.
Créé par l’architecte d’intérieur Christine Loppe, nous y trouvons tout ce dont on a besoin dans une maison, du sol au plafond en passant par les murs. Attirée par l’étude du volume, de la matière et de la lumière qu’elle exploite en tant qu’architecte d’intérieur, l’objet l’intéresse surtout au niveau de sa matière et de sa forme.
Pour le choix de ce qu’elle propose, elle fonctionne au feeling mais avec une exigence : que les objets soient intemporels. Avec Christine, on s’est rendu compte qu’un objet fait parler les cinq sens. Nous lui avons demandé de nous livrer sa définition du design. La voici :
“C’est un espace ou un objet qui ne doit pas être stéréotypé mais adapté à chacun. Le design est quelque chose qui améliore la qualité de vie.”
Zen | Architecture d’intérieurs – Mobilier contemporain
Avenue de Merode 25 – 27 à 1330 Rixensart
www.zen-interieurs.be | Suivre Zen Architecture d’intérieurs sur Facebook
À Bruxelles & Liège // REstore
Connue de tous les liégeois puisque la première enseigne à vu le jour à Liège en Neuvice, Restore est une boutique créée par Benjamin Pailhe et sa compagne, avec laquelle il travaille en synergie, Jessica Berger.
Inaugurée lors de Brussels Design September, la boutique bruxelloise de 90m2 baignée de lumière est entièrement modulable et sur mesure. On y retrouve quoi ? Les créations de Benjamin dont la philosophie est basée sur le slowdesign. Créateur d’objets, celui-ci ne travaille qu’avec des matériaux de récupération. Sa philosophie est “pas de gaspillage”. Vieux tuyaux, bidons, morceaux de porcelaine… ce sont les matériaux qu’il glane de ci de là – dans la rue, les décharges, chez des particuliers ou encore des industriels qui l’inspire. Il ne propose que des pièces uniques (ou en très petites séries), créées artisanalement. Luminaires, bijoux, accessoires – on raffole de la série Jungle Animals – toute la démarche, des objets aux boutiques, s’ancre dans une conception sociale et local du design.
REstore
Bruxelles : rue des Brasseurs 9 à 1000 Bruxelles
Liège : En Neuvice, 14 et Galeries St-Lambert, 1er étage, Place St-Lambert 27 à 4000 Liège
www.restoredesign.be | Suivre Restore sur Facebook | Instagram
À Lasne // Idealist
Un choix original, parfois un peu décalé. Des pièces de caractère, des objets intemporels ou encore ludiques… la sélection de Catherine Wattiau et Stéphanie Fontaine est à leur image, artistique. Diplômée de la cambre en graphisme pour l’une, artiste peintre pour l’autre, les deux amies rêvaient dans un coin de leur tête d’avoir une boutique bien à elles et c’est chose faite depuis presque un an.
Bougies, vaisselles, objets déco, luminaires, meubles… le choix qui nous est proposé est varié. Si on y retrouve de grandes marques comme Kartell, Seletti, Fatboy… les deux amies travaillent aussi avec des artistes du coin ou des grand-mères ukrainiennes qui tricotent les plaids douillets en mérinos pour la boutique.
Chez dKLIKK, nous y avons fait vraiment de belles découvertes dont les céramiques de Philippe Tristan, les globes d’Anouchka et les plantes en lévitation signées Lyfe. Et vous ? Quelles seront les vôtres ? Une adresse à découvrir surtout que Catherine et Stéphanie ont en préparation leur propre marque. On a hâte de voir.
Idealist
Route d’Ohain 12-14, 1380 Lasne
www.idealist-shop.be | Suivre Idealist sur Facebook | Instagram