Biennale Art Nouveau et Art Deco : le Modernisme à l’honneur 05.10.2013 < 27.10.2013

Berceau de l’Art Nouveau à la fin du 19ème siècle, sous l’impulsion de Victor Horta et de la révolution industrielle qui l’a inspiré, la Belgique regorge de trésors architecturaux représentant ce style d’une esthétique nouvelle. Ce mouvement symbolise la recherche de nouveautés, que ce soit à travers l’audace des matériaux utilisés comme le fer et le verre, l’importance accordée à la lumière et au raffinement, ou les plans qui permettent d’ouvrir plus largement les espaces. Rien qu’à Bruxelles, nous pouvons encore compter plus de 500 bâtiments de style Art Nouveau.

Hôtel van Eetvelde

Si les hôtels Tassel, Solvay, van Eetvelde ou la maison Horta, entre autres, nous sont les plus familiers, du moins de nom ou de vue, d’autres bâtiments, sont plus discrètement de dignes représentants du genre. Voulez-vous les découvrir, en connaître les intérieurs ? Cela vous sera possible durant les quatre week-ends du mois d’octobre 2013. Car cette année encore, Voir et Dire Bruxelles, table ronde d’associations de visites guidées thématiques, vous propose, à l’occasion de sa 7ème Biennale Art Nouveau et Art Deco, de faire le tour de ces chefs-d’œuvre qui font l’orgueil de notre capitale.

A l’occasion de cette biennale, des visites d’intérieurs et des parcours guidés valorisant la richesse et la diversité de cette architecture seront organisés, quartier par quartier, à pied, à vélo ou en car, couvrant ainsi l’ensemble de la Région Bruxelles-Capitale. Hôtels de maître d’exception, maisons particulières, appartements, bâtiments scolaires, industriels ou publics… en tout plus de soixante intérieurs seront ouverts exceptionnellement. Cette année, Henry Van De Velde, précurseur du design moderne, sera mis à l’honneur à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance notamment par la visite de la villa Bloemenwerf, sa maison personnelle, et par l’exposition qui lui est consacrée au Cinquantenaire.

Grande nouveauté pour cette édition, une première foire aux objets Art Nouveau et Art Déco se tiendra le dimanche 6 octobre, en collaboration avec l’a.s.b.l. Interbellum, à l’Ecole n°13, bâtiment scolaire édifié par Henri Jacobs (103 avenue de Roodebeek, à Schaerbeek).

Pour tout savoir sur les visites, les horaires, les prix, consultez le site de Voir et Dire à Bruxelles : http://www.voiretdirebruxelles.be

Et si vous voulez prolonger cette ambiance moderniste autour d’un verre ou devant une assiette, voici quelques adresses de circonstance : le Bozar Brasserie, logé au sein même de ce temple Art Nouveau que représente le bâtiment Bozar (3 rue du Baron Horta) ; la brasserie Ultieme Hallucinatie (316 rue Royale) ; le restaurant Les Brigittines (5 place de la Chapelle) ; le bar Le Cirio (18 rue de la Bourse) ; la taverne de l’Hôtel Espérance (1-3 rue du Finistère).

Le mois d’octobre sera Art Déco ou ne sera pas.

 

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !