Rencontre
entre deux mondes
Comme contraste fort il y a bien entendu le chaud et le froid, le noir et le blanc, et jusqu’au 31 août au palais d’Egmont le classicisme et le street art.
Depuis 2012, le célèbre lieu situé juste au-dessus du petit Sablon ouvre ses portes au public l’été en organisant une exposition.
Cette année, le vice premier ministre et ministre des finances, Didier Reynders, a choisi comme thème le street art et c’est Pierre-Olivier Rolin, directeur du BPS22, qui en est le commissaire.
“Le projet d’exposition Belgian Crew, au Palais d’Egmont, repose sur la « dynamique du paradoxe ». C’est en effet un paradoxe de vouloir réaliser une exposition de street art, art par nature in situ (c’est-à-dire dont les œuvres sont créées sur place), dans un lieu patrimonial de prestige, dont chaque détail est classé et où aucune intervention contemporaine n’est autorisée.” nous dit Pierre-Olivier Rolin.
Pour cette exposition, il a réuni sept artistes belges : Axel, Colonel & Spit, Sara Conti, El Nino, Gerry, Michaël Nicolaï ana T.L.H. 976, Frédéric Platéus et le résultat est surprenant, décalé. Dès l’entrée le ton est donné. Une jeep, véhicule officiel du Ministère des Affaires étrangères, est recouverte de tags et de graffitis colorés. Les majestueuses marches de l’entrée en marbre rouge sont recouvertes d’une coulée jaune qui rappelle les célèbres “coulées” dites dripping de Jackson Pollock… Des tableaux anciens côtoient des sculptures inspirées du lettrage des tags. On peut aussi admirer de la céramique traditionnelle qui, a regarder de plus près est décorée de motifs inspirés du graffiti et recouverte d’expressions typiquement belges.
Côté gauche de l’entrée du palais d’Egmont, à l’extérieur, un grand mur accueille les collages urbains, féminins et poétiques de Sara Conti qui nous emmènent au paradis.
Pour la petite anecdote, lors du vernissage, le protocole a interdit de photographier S.M. la Reine Mathilde devant “Croce & Delizia”, l’oeuvre de Sara Conti. En cause, les sexes apparents de ses personnages. Ha ! Sacro-sainte pudibonderie, quand tu nous tiens.
En tous les cas, pudibond ou non, amateur de street-art ou de classicisme, admirateur du mélange de plusieurs styles architecturaux, le détour par le Palais d’Egmont en vaut la peine, ne fusse que pour le plaisir de fouler un lieu qui a accueilli tous les chefs d’état de la planète… ou presque.
Expo “Blegian Crew” au palais d’Egmont
Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00 (sauf le 15 août)
Jusqu’au 31 août 2016
Place du Petit Sablon 8 à 1000 Bruxelles