Agenda week-end 30.09 > 02.10

Le 28 septembre 2016 | dans A LA UNE | par | avec No Comments

A Liège

Ce premier octobre aura lieu la Nocturne des Coteaux, la grande fête de la lumière liégeoise à ne manquer sous aucun prétexte.

Delphine Quirin, coll. A/W 2016-17 photo Elodie Timmermans

MAIS AVANT… On file découvrir la nouvelle collection hiver 2016/2017 de Delphine Quirin qui nous ouvre les portes de son atelier pour l’occasion.
Du 30 septembre au 3 octobre de 12h à 18h (nocturne le vendredi), rue Pierreuse 26 à 4000 Liège.
www.delphinequirin.be

 

watch

PENDANT… on fait un petit détour par chez Watch Smell Taste & Having Fun. L’Appartement, galerie d’art nomade et éphémère s’invite dans ce tout nouveau lieu liégeois qui va vite devenir un incontournable pour tous les amateurs de spiritueux. Au programme, une rétrospective des différents artistes ayant exposés à l’Appartement : We Are The Birds, Zak’W, Holga Studio, Anne V. // Illustration, Pupa… et bien sur, une dégustation de spiritueux. Le tout dans une belle ambiance.
« Ceci n’est pas l’Appartement », le 1er octobre à partir de 19.00 lors de la Nocturne des Coteaux.
https://www.facebook.com/events/969597003150318/

A Charleroi

La promenade du dimanche à ne pas rater : une expérience poétique-punk entre terrils et industries de 23 km en deux temps.
La boucle noire est un nouveau tronçon pédestre urbain à Charleroi. Suivez les guides Francis Pourcel et Micheline Dufort, auteurs du blog cheminsdesterrils.be ainsi que Martine Piret, paysagiste. Départ le matin à 9h de l’Eden. Pause repas à midi au Martinet et l’après-midi, balade du martinet vers le canal et Charleroi, de sommet en sommet à travers la chaîne des terrils jusqu’au centre-ville. Une navette gratuite reliera l’Eden au Martinet.
Une balade à ne pas manquer.
Réservation obligatoire au 071 202 995
www.eden-charleroi.be
www.cheminsdesterrils.be

 

A Lasne

Deux rendez-vous à noter dans l’agenda : Les Jardins d’Aywiers et la Foire du Verre.

jardins-daywiers

Rendez-vous des amoureux de la nature et du jardin, l’Abbaye d’Aywiers accueille deux fois par an la fête des plantes et du jardin. Au programme de cette édition, ce sont les graines et semences qui seront à l’honneur avec une causerie animée par Thierry Delabroye le samedi et dimanche à 11h, la présentation du livre « Semances hors-la-loi. La biodiversité confisquée » de Blanche Magarinos-Rey aux Edition Gallimard le samedi à 15h et un cours de cuisine donné par Claude Pohlig le samedi 10h30 sur « le plaisir de cuisiner les graines germées ».

D’autres incontournables aussi à ne pas manquer  pour tout savoir sur : comment réaliser un igloo en saule tressé – un jardin sans produits chimiques – les plantes médicinales… Les enfants aussi seront à la fête avec une balade à dos d’âne, des ateliers créatifs, des ateliers d’éveil gourmand…
Les 200 professionnels du monde des jardins habituellement rassemblés à Aywiers à chacune des fêtes des plantes : pépiniéristes spécialisés, architectes-paysagistes, artistes ou artisans, librairie « jardin » … prodigueront, à chaque détour de la promenade, leurs meilleurs conseils aux amateurs de jardins et de nature. Chez dKLIKK on s’arrêtera aussi sur le stand de Matières Nomades pour nous évader un peu.

Les Jardins d’Aywiers
Du 30 septembre au 2 octobre
Abbaye d’Aywiers, rue de l’Abbaye, 14 à 1380 Lasne.
www.aywiers.be

foire-du-verre-01

La première Foire du Verre de Belgique a vu le jour en 1991 à Lasne. Depuis, elle accueille de grands spécialistes du verre et du cristal et dès 1993, devient une référence dans le domaine. Rendez-vous inévitable des spécialistes, collectionneurs, chineurs, antiquaires, designers, décorateurs… les pièces provient de l’Europe entière et vous y trouverez du Val Saint Lambert en passant par Saint Louis, Vonêche, Baccarat, Chênée, Murano, Daum… Certaines pièces sont uniques, d’autres que l’on pensait introuvables se dénichent comme par enchantement. Il y en a pour tout le monde et pour toutes les bourses. Artisans, artistes et maîtres en la matière feront partager leur art et leur maîtrise du verre et du cristal lors de démonstrations spectaculaire et l’artiste et souffleuse de verre, Jane-Sylvie Van den Bosck vous permettra une initiation à cet art étonnant.
Pour ceux qui s’y rendent en train, un service de navette gratuite existe entre la Foire du Verre et les gares de Genval et Braine l’Alleud.

La Foire du Verre
Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016, de 10.00 > 18.00
Centre Sportif de Lasne
http://foireduverre.eu

Après la découverte du verre et des plantes, on vous conseille d’aller faire un petit tour chez Bel Y Wood pour découvrir une jolie sélection de créateurs belges.
Le bon plan si vous avez un petit creux : La Cantine Victor. Nous n’avons pas encore testé mais ça ne saurait tarder vu les bons échos qui arrivent à nos oreilles et nous mettent l’eau à la bouche. Si vous y allez, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.

Pin It

en relation articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »