“Ne me parlez pas avant ma tasse de café le matin, sinon, je mord”.
Cette phrase, je l’ai entendue un millier de fois. Véritable nectar du matin il est, pour la plupart d’entre nous, le breuvage magique pour démarrer la journée du bon pied. Mais d’où vient le café que nous buvons ? Combien de mains sont nécessaires à sa culture et combien de ces mains appartiennent à des femmes ?
Ces deux questions simples sont à l’origine du documentaire “A Small Section of the World”, produit par illycaffè qui relate l’histoire multi-générationnelle d’une passion et d’une ténacité toute féminine. Ce voyage émotionnel nous raconte comment une tasse de café a transformé la vie de nombreuses femmes et leur a permis de se montrer à la hauteur de leur potentiel.
Disponible depuis le 16 décembre partout dans le monde sur iTunes, le documentaire réalisé par Lesley Cilcott – productrice de Waiting for Superman en 2010 et oscarisée pour sa co-production d’Une vérité qui dérange en 2006 – s’intéresse particulièrement aux femmes de l’ASOMOBI, une association de productrices de café basées dans la Cordillère de Salamanca au Costa Rica. Leur histoire se déploie sur 17 ans et le documentaire illustre la place essentielle des femmes dans la culture du café, à chaque étape du processus de production, de A à Z.
A la suite d’une crise économique qui a fait des ravages dans la région, les hommes du village se sont vus forcés de quitter leurs familles pour regagner les villes à la recherche de travail. Restées seules, les femmes ont uni leurs forces, mues par le désir d’esquisser un autre avenir pour elles et leurs familles. Elles ont construit leur première fabrique de café, ouvrant ainsi la voie à un modèle durable de culture de café de qualité. Grâce à la ténacité des femmes de l’Asomobi, leurs enfants récoltent aujourd’hui le fruit de leur labeur et ont désormais la possibilité de suivre des études dans des universités situées à distance raisonnable du village, afin d’y revenir armés de nouveaux outils de développement de la culture et du commerce.
Le travail et les idées des femmes de l’Asomobi sont à l’origine d’une véritable révolution de la culture su café, révolution qui bénéficie du soutien de illycaffé par le biais de la Fondation Ernesto Illy, qui lutte sans relâche pour maintenir le rôle des femmes dans l’industrie du café.
On n’hésite pas à télécharger la chanson d’Alain Morissette et Tapado “The morning” sur iTunes car les bénéfices issus des téléchargements seront reversés à la Fondation.
Plus d’informations :
www.asmallsectionoftheworld.com
www.illy.com
http://asomobi-costarica.com/