5 stylistes belges à la Fashion week

Hier, coup d’envoi de la Fashion Week parisienne automne/hiver 2014-2015 ou l’on retrouvera 5 stylistes belges sélectionnés par Wallonie-Bruxelles Design/Mode, une agence publique pour la promotion du design et de la mode qui vise à améliorer la visibilité internationale des designers de Wallonie et de Bruxelles.  WBDM offre son soutien et son expertise aux jeunes créateurs innovants.

Pour le projet de communication qui illustre le showroom [Les belges], le WBDM depuis l’année dernière donne carte blanche à des photographes, artistes, stylistes pour interpréter librement les collections de chaque designer. Pour cette saison, c’est Philippe Pourhashemi qui pilote le projet en tant que directeur artistique et coordinateur. Pour les images, carte blanche a été donnée à la photographe Laetitia Bica qui crée des abstractions en partant du corps humain, mélangeant subtilement vêtements et individu.

Focus sur les designers du showroom [les belges]

a.Knackfuss

A. Knackfuss

Créatrice allemande de 30 ans basée à Bruxelles, Alice Knackfuss retravaille les objets masculin en leur inculquant un nouveau vocabulaire. Son influence, le Surréalisme et la Beat Generation. Pour sa collection A/H 2014 intitulée “Chop Suey”, la jeune styliste gagne en spontanéité et en force, tout en maintenant son sens précis de la coupe. Cette saison, sa femme n’a pas froid aux yeux et aime le télescopage des genres, mélangeant imprimés, formes et matières. Un sweat-shirt aux manches en maille filet entièrement recouvert de plumes d’oiseaux donne à une pièce sportswear un caractère unique. Le doré claque sur les robes et shorts courts, tandis que la fausse fourrure camouflage est utilisée pour des manteaux amples et protecteurs.
Frisant avec la notion de mauvais gout, elle ose les combinaisons enlevées, mettant en avant son intérêt pour le mix-and-match. Audacieux, résolument urbain tout en restant élégant, sa collection reflète les envies d’une femme de sa génération.

www.aknackfuss.com

Gioia Seghers

GIOIA SEGHERS_LookbookAW14

Pour la saison A/H 2014, elle imagine un vestiaire sensuel et féminin sorti de son univers stylistique riche en contrastes et à la fois tendre et affirmé. Elle alterne volumes oversize et vêtements près du corps avec une esthétique pure et graphique, souligant l’impact d’une allure franche et contemporaine. Sa palette de couleur pour cette saison va du blanc au gris en passant par le noir et le bordeaux. Sophistiquée et urbaine, la vision de la créatrice est séduisante et intemporelle. Seghers joue avec les oppositions noir/blanc, fluide/compact, masculin/féminin. Gioia imagine des secondes peaux élégantes et sexy pour femme caméléon.

www.gioiaseghers.tumblr.com

Super Pieceofchic

Superpieceofchic_Collection A/H 2014

Les deux créateurs de Super Pieceofchic, Sébastien Pescarollo et Barbara Repole, abordent la mode d’une manière très personnelle, sans se laisser hanté par la valse des tendances. Forts de leurs expériences en impression textile, les deux designers parviennent à repousser les limites de l’imprimé, imaginant des tableaux uniques et excitants. Leur thème pour cette saison A/H 2014, les zombies et la jungle urbaine, associant le primitif à l’industriel. Formes simples pour mettre en valeur leurs imprimés, on retrouve robes, t-shirt mais ils développent en plus, cette saison, une veste tailleur d’inspiration smoking, décorée par leur logo et une doublure imprimée. Oscillant constamment entre sportswear et une élégance nette, Super Pieceofchic propose des vêtements coups de coeur en édition limitée.

www.superpieceofchic.com

M.P. Coudeyre

M. P. Coudeyre_FW14-15_by-Ruben-Tomas-&-Michael-Marson

Baptisée “Luna Park”, la nouvelle collection de Marc-Philippe Coudeyre est joyeuse et énergique, inspirée par le graphisme des tout premiers jeux vidéo. Il simplifie les formes cette saison afin de mettre en valeur sa recherche intensive sur les tissus. Des tons flou et acides sont proposés dans différentes matières – du crepe de laine au néoprène – pour s’associer à divers types de noirs, brillants, techniques, mats ou plissés. La muse du designer pourrait être une pom-pom girl de luxe rejoignant son boyfriend viril sur le terrain de baseball. L’entrain des années 60 se ressent dans plusieurs coupes, apportant une touche de rétro-futurisme à la collection, plus directe et accessible que ses collections précédentes mais toujours fidèle à l’esprit festif du créateur.

www.mpcoudeyre.com

Krjst

Krjst_Collection A/H 2014

Duo complémentaires, les deux stylistes de Krjst, Justine et Erika, sont inspirées par le déracinement du peuple africain et les conséquences de la colonisation européenne. Elles utilisent la mémoire comme point de départ de leur nouvelle collection, soucieuses de conserver des traces du passé dans leurs tenues hybrides. En mélangeant habilement registres vestimentaires et références historiques, elles imaginent ici une garde-robe graphique et moderne, soulignant la pertinence de leur style. Leurs motifs, subtils et présents à la fois, se mêlent facilement aux vestes, hauts et pantalons. Les formes sont confortables et généreuses. Clin d’oeil aux sapeurs congolais, des formes traditionnelles du vestiaire masculin sont réinterprétées avec brio et finesse, du trench au blazer, en passant par le pantalon droit.

www.krjst.com

 

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !