4 créatrices, 4 univers,
1 boutique très bijoux : Pépites
Pépites c’est une rencontre et une belle aventure humaine entre 4 femmes qui ont décidé d’unir leurs univers pour proposer, en plein coeur de Liège, un bel écrin nommé Pépites. La boutique réunit sous son toit les bijoux faits main de quatre créatrices belges. Née sous l’impulsion de Chris Alexxa, on y retrouve Louise Kopij, My Linh et Patricia Galand. Si chaque créatrice à son univers bien à elle, ceux-ci se répondent à merveille et la boutique est à l’image des 4 femmes : lumineuse, chic et arty avec quelques touches de couleurs disséminées de-ci, de-là.
Sur les murs de la boutique sont accrochés les portraits des 4 créatrices dans leur univers propre : leur atelier.
Et si toutes leurs histoires sont différentes, elles ont un point commun : on sent la créativité derrière l’être humain.
Chris Alexxa ode au végétal, à l’organique, au minéral ou encore au marin.
Venant de l’univers du design industriel, Chris Alexxa est complètement autodidacte dans la pratique de la bijouterie et laisse libre cours à son imagination en dessinant et sculptant ses créations puis les immortalisant dans l’argent. L’univers poétique et singulier de Chris donne naissance à des lignes pures, fluides, organiques. Elle nous propose une collection contemporaine, tout en finesse et élégance qu’elle façonne selon un savoir-faire traditionnel. Coulée dans l’argent sa joaillerie se décline en or sur demande.
My Linh, l’émotion racontée dans un bijou
Signifiant “Belle âme”, “My linh” est le prénom vietnamien de la créatrice Aline Nguyen. Ses bijoux fait main à Durbuy, en pièce uniques ou en petite séries se déclinent dans les lignes “Authentique” et “Olfactive”. Dans un premier temps logopède, thérapeute dans le domaine de la voix et du corps, ses créations, elle les veut telle une invitation pour la femme à porter des bijoux qui lui correspond au plus profond de son âme. Avec sa gamme olfactive, on porte une fragrance en fonction de son humeur grâce aux perles parfumables de différentes couleurs qui ornent le bijou. On assortit son bijou à sa tenue ou à son huile essentielle du moment.
Bijoux Galand, ludiques et atypiques
Le matériau privilégié de Patricia Galand est la pâte polymère qu’elle sculpte avec beaucoup de finesse. Elle s’amuse à mélanger les nuances et les textures. Le résultat ? Cela donne un style frais, léger, pétillant et coloré à ses bijoux fantaisies aux motifs géométriques. Amoureuse de la vie et de l’être humain, Patricia accorde également une attention particulière à la qualité des matériaux utilisés et ses bijoux s’inscrivent dans la tendance “slow production”.
Louise Kopij, l’artiste a l’imagination débordante et captivante.
De Louise on connait ses boucles d’oreilles asymétriques et son travail de la plume naturelle. Son souci sincère du respect de l’humain, des animaux et de la nature. Un respect de l’éthique. On connait aussi sa culture et sa grande imagination. Cet hiver, sa collection minimaliste et géométrique intitulée Black and Gold travaille sur un motif recréé à chaque fois : le symbole de l’homme libre. Elle crée également des pièces haute couture que l’on peut admirer chez Pépites.
Vous l’aurez compris, Pépites est la boutique à découvrir à Liège et… cerise sur la pépite, on y reçoit les conseils personnalisés des 4 créatrices pour trouver le bijou idéal.
On y retourne chaque mois, pour découvrir une invitée. En novembre, lorsque j’y suis allée, j’ai pu découvrir le très beau projet “Misogyne” de Caroline Purgal.
Un dernier conseil, arrêtez-vous à l’adresse quel que soit votre budget, car la fourchette de prix est belle et varie entre 35 et 499 €.
PÉPITES
rue Saint-Adalbert 9 à Liège (dans le carré, juste en face du Duck)
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
www.pepitescreations.be
Suivre Pépites sur FACEBOOK – INSTAGRAM